Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Cup : William Byron lauréat d'une course sans neutralisation sur le circuit routier d'Austin

NASCAR Cup : William Byron lauréat d'une course sans neutralisation sur le circuit routier d'Austin

Dimanche 24 mars 2024 par Julie Bouchard
Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Crédit photo: Sean Gardner / Getty Images

Si les courses Craftsman Truck et Xfinity hier avaient réservé beaucoup d’action aux fans venus au Circuit des Amériques, à Austin (Texas), la course de la série NASCAR Cup ce dimanche a été beaucoup plus calme. Fait extrêmement rare dans le monde des épreuves de NASCAR, elle n’a été marquée d’aucune neutralisation consécutive à des incidents en piste. Les drapeaux jaunes ont seulement été déployés à la fin du premier puis du deuxième segment, comme le veut la réglementation de la série.

C’est donc avec des écarts conséquents que les pilotes ont croisé la ligne d’arrivée, après 68 tours d’une course longue de seulement 2 heures 43 minutes et 9 secondes, moment où William Byron a franchi le fil d’arrivée sur le circuit routier texan. Le pilote de la Chevrolet No.24 du Hendrick Motorsports est devenu le premier double vainqueur de la saison 2024 de NASCAR Cup, après avoir remporté le Daytona 500 en ouverture de saison le mois dernier.

Byron est parti de la pole position et a mené 43 des 68 tours de ce Grand Prix EchoPark Automotive. Ayant baissé le rythme dans le dernier tour, il a fini avec une avance de 0,692 seconde sur Christopher Bell (Toyota/Joe Gibbs Racing). C’est sa première victoire sur le parcours de 3,41 milles d’Austin et sa 12ème dans la série.

2ème après avoir vainement espéré une neutralisation en fin de course pour disputer la victoire à Byron, Bell précède son coéquipier Ty Gibbs. Ce dernier, champion de la série Xfinity en 2022, a ainsi décroché son 5ème Top 10 cette saison. Il précède à l’arrivée Alex Bowman (Chevrolet/Hendrick Motorsports), Tyler Reddick (Toyota/23XI Racing) et AJ Allmendinger, engagé sur une 4ème Chevrolet (la No.13) de Kaulig Racing.

Ross Chastain, qui a mené 10 tours avec sa Chevrolet du Trackhouse Racing, termine 7ème après que sa stratégie d’arrêt aux puits l’ait relégué hors du Top 10 à 15 tours de la fin. Il précède Chris Buescher, le premier pilote Ford (RFK Racing), Kyle Busch (Chevrolet/Richard Childress Racing) et Martin Truex Jr (Toyota/Joe Gibbs Racing).

Une fois la course terminée, Busch est allé confronter verbalement Christopher Bell, coupable d’avoir envoyé le vétéran pilote en tête-à-queue durant l’épreuve.  

Cette première épreuve de la saison de NASCAR Cup à se disputer sur un circuit routier était aussi l’occasion d’un premier départ 2024 dans la série de Shane van Gisbergen et de Kamui Kobayashi. Ils ont vécu une course très difficile. La Chevrolet Kaulig Racing No.16 de van Gisbergen a perdu la première vitesse au milieu de la course et il a terminé 21ème. L’ex-pilote de F1 et champion du monde d’Endurance Kamui Kobayashi a pour sa part été impliqué dans deux accrochages. D'abord avec Ricky Stenhouse Jr et plus tard avec la recrue dans la série Josh Berry, qui a volontairement envoyé en tête-à-queue le pilote de la Toyota No.50 23XI Racing. Kobayashi termine à la 30ème place, sur 39 partants.

34 d’entre eux étaient encore sur le tour du vainqueur à l’arrivée. Pour le classement complet, cliquez ici. La prochaine course de la série NASCAR Cup est prévue dimanche prochain (19h00) au Richmond Raceway, en Virginie. Ce sera le retour sur un petit ovale pour les pilotes de la série.