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GP d’Australie : Carlos Sainz s’impose suite à l'abandon de Max Verstappen pour mener un doublé Ferrari; Lance Stroll termine 6ème

GP d’Australie : Carlos Sainz s’impose suite à l'abandon de Max Verstappen pour mener un doublé Ferrari; Lance Stroll termine 6ème

Dimanche 24 mars 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

Une fois n’est pas coutume, le Grand Prix d’Australie, troisième course de la saison 2024 de Formule 1, a décelé son lot de rebondissements. À l’issue des 58 tours en piste, Carlos Sainz s’est imposé sur le tracé urbain temporaire d’Albert Park en menant un doublé Ferrari. À la surprise générale, Max Verstappen ne s'est pas offert un troisième succès consécutif cette saison.

Pour cause, le triple champion du monde en titre, qui démarrait pour la troisième fois cette année en pole, s’est fait dépasser par Carlos Sainz au deuxième tour. Le Néerlandais se plaignait immédiatement de sa voiture. On remarquait énormément de fumée ainsi que des flammes sortant des freins arrière droits de sa Red Bull. Il a par conséquent été contraint d’abandonner lors de son troisième tour. C’est par ailleurs la première fois de la saison que la Red Bull a fait preuve d’une faiblesse. Une question se posait alors, l’Espagnol pourrait-il tenir le rythme toute la course après son opération suite à une appendicite.

Très vite, de nombreux pilotes sont rentrés aux puits afin de chausser les gommes dures. Daniel Ricciardo (RB), l’un des deux Australiens roulant à domicile, était le premier à changer de pneus au sixième tour. De son côté, Valterri Bottas a connu un arrêt lent. C’est déjà la troisième fois cette saison que Kick Sauber connaît des soucis lors du changement de pneus.

Carlos Sainz est, lui, rentré aux puits au 16ème tour. Lors de son retour sur le tracé, celui-ci s’est fait dépasser par Fernando Alonso (Aston Martin). Au même moment, Lewis Hamilton a connu un souci moteur avec sa Mercedes et a dû s’arrêter sur le bord de la piste. Une voiture de sécurité virtuelle était donc de sortie. Fernando Alonso a profité de l’occasion pour réaliser un détour aux puits et chausser les pneus médiums. Il ressortait en cinquième position et son compatriote espagnol reprenait la tête de la course.

Durant les quelques tours suivants, il n’y a pas eu énormément d’action en piste. Le leader du GP prenait de l’avance sur ses deux poursuivants les plus proches, Charles Leclerc, son équipier dans la seconde Ferrari, et Oscar Piastri, le local de l’épreuve. Au 29ème tour, McLaren décidait d’intervertir les positions entre ses deux pilotes en laissant Lando Norris passer devant Oscar Piastri afin de tenter de recoller avec les deux Ferrari en tête de la course.

Au 35ème tour, Charles Leclerc est repassé par les puits. Il revenait sur le cicruit à la quatrième place juste devant Pérez (Red Bull) et Alonso, mais a vite su reprendre de l’avance sur ceux-ci. Ainsi, Norris et Piastri se retrouvaient respectivement deuxième et troisième.

À 18 tours de la fin de course, l’Australien Oscar Piastri faisait un détour par les puits. Norris l'imitait rapidement et Leclerc retrouvait la seconde place. Carlos Sainz aussi décidait de changer ses pneus, mais conservait la première place au vu de son avance confortable.

Cependant, Charles Leclerc enchaînait les bons chronos et se rapprochait de son coéquipier. Toutefois, Carlos Sainz ne se laissait pas faire et reprenait de l’écart.

Dans le dernier tour du Grand Prix, George Russell (Mercedes), qui mettait la pression à Alonso pour prendre la sixième place, perdait sa voiture et heurtait un mur. Sa monoplace se retournait en plein milieu de la piste. La course se terminait par conséquent sous voiture de sécurité virtuelle et Carlos Sainz s’imposait pour prendre la troisième victoire de sa carrière. Leclerc, auteur du meilleur tour ce qui lui rapporte un point supplémentaire, et Norris complétaient le podium. Oscar Piastri terminait la course au pied du podium et était le seul des deux Australiens dans les points, Ricciardo finissant à la 12ème place. Le local était suivi par Pérez et Alonso. Le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) se classait, lui, à la septième position. Yuki Tsunoda, auteur d’un très bon week-end avec sa RB, finissait huitième. Néanmoins, Fernando Alonso a reçu une pénalité d'après course de 20 secondes. Sa conduite précédent l'accident de George Russell a été jugée comme potentiellement dangereuse par les stewards. Il termine par conséquent à la 8ème place. Ainsi, Lance Stroll et Yuki Tsunoda sont promus respectivement aux sixième et septième positions. Le top 10 était complété par les deux pilotes Haas Nico Hülkenberg (9ème) et Kevin Magnussen (10ème). Un bel exploit pour l’écurie américaine. Alexander Albon, qui roulait avec la Williams de son coéquipier, n’est pas parvenu à rentrer dans les points.

Ce troisième Grand Prix de la saison a donc vu la fin de la dominance Red Bull. Cela relance ainsi un peu le championnat. Pour retrouver le classement complet du Grand Prix d’Australie, cliquez ici.