Cette année, le pilote québécois Zacharie Robichon évolue dans deux championnats différents en Endurance, sur deux voitures différentes et avec des équipes et équipiers différents ! Il dispute en effet la saison complète en Championnat du monde (WEC) pour Proton Competition au volant de l’une des toutes nouvelles Ford Mustang GT3 et les courses nécessitant plus de deux pilotes en classe GTD dans la série IMSA WeatherTech dans une Aston Martin Vantage GT3 Evo de l’équipe The Heart of Racing, dirigée par Ian James.
Robichon partageait ce week-end à Sebring le volant de la No.27 avec James et Roman De Angelis; un trio de pilotes dont l’âge varie entre 23 et 49 ans. À ses débuts en course automobile, Zach travaillait pour BGM en F1600, en plus de piloter pour cette écurie. C’est lui qui avait bouclé les ceintures de Roman De Angelis pour la première fois dans une Piper de l’équipe. 8 ans plus tard, Roman proposait à James de faire équipe avec lui en 2024.
James a qualifié l’Aston Martin en 17ème place et fait les deux premiers relais alors que De Angelis et Robichon ont grapillé les positions pour passer une bonne partie de la course dans le Top 5 au fil des arrêts aux puits et ce malgré des problèmes de sous-virage et un manque de puissance dû à un moteur un peu trop chaud alors que le mercure indiquait 32 degrés en Floride. De plus, les pilotes ont souffert à cause d’un problème avec la climatisation.
Finalement Robichon, De Angelis et James terminent quatrièmes de leur classe, à moins de 3 secondes du podium dans une course à 22 voitures inscrites en GTD. La parité entre manufacturiers fut très impressionnante. Avec quelques minutes à faire dans l’épreuve, presque les deux tiers du peloton étaient sur le tour du meneur. À l’arrivée, sept marques différentes trônaient aux 7 premières places : Mercedes devant Ferrari, Porsche, Aston Martin, Lamborghini, BMW et McLaren.
Robichon est un pilote issu d’une famille moyenne d’Ottawa dont le père, Jacques, faisait de la F1600 au début des années 1980. C’est à l’adolescence qu’il apprend rapidement que pour faire du sport motorisé, ça prend de l’argent, beaucoup d’argent. Son père s’engage à l’aider la première année en F1600. Pour le reste, il devra se débrouiller.
C’est ce qu’il fera, jusqu’à remporter la Coupe Porsche GT3 au Canada puis se rendre en compétition au niveau international. À chaque année qui s’ajoute, il affirme vivre une carrière qu’il n’avait jamais cru possible. Sa seule ambition est de pouvoir courir encore longtemps. Mais si ça s’arrête, c’est déjà plus que ce qu’il avait souhaité.
Énigmatique et plus que discret, Zach Robichon n’aime pas être sous les réflecteurs. Même sur un podium après d’importantes victoires comme aux 24 Heures de Daytona ou aux 12 Heures de Sebring, il sourit à peine. Mais à l’intérieur, il vit son rêve et ne veut certes pas se réveiller.
Il réalise cependant à quel point il est chanceux. Détenteur d’une maitrise en économie internationale, la course est pour lui une question de plaisir. À Sebring, il nous a donné une longue entrevue que vous pourrez lire dans la prochaine édition du magazine Pole-Position...
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