Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP d'Australie : Max Verstappen puis Fernando Alonso réalisent les meilleurs chronos des essais libres du vendredi

GP d'Australie : Max Verstappen puis Fernando Alonso réalisent les meilleurs chronos des essais libres du vendredi

Vendredi 31 mars 2023 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Aston Martin F1

Crédit photo: Aston Martin F1

Le Championnat du monde de Formule 1 retrouve l’Australie et le circuit urbain semi-permanent de l’Albert Park, à Melbourne, pour sa 3ème étape de la saison 2023 ce week-end. Un événement toujours populaire, les fans australiens étant nombreux à ses masser dans les estrades dès les premières séances d’essais libres ce vendredi. Un circuit, modifié en vue de l’édition 2022, qui a souri à Charles Leclerc et Ferrari l’an dernier, le pilote monégasque remportant alors la pole position, le meilleur tour en course et la victoire.

Mais depuis, les choses ont bien changé et la domination de Max Verstappen et Red Bull a mis un terme au beau début de saison de Ferrari l’an dernier. Une domination qui s’est vue dès les premiers essais, Verstappen dominant la 1ère séance, marquée par deux interruptions (la première en raison de problèmes de GPS pour les équipes, la seconde après que la Williams de Logan Sargeant se soit immobilisée en bord de piste) et plusieurs excursions des pilotes dans le gazon ou les graviers du circuit australien.

Verstappen a réalisé le meilleur temps devant Lewis Hamilton (Mercedes) et Sergio Pérez. Le Mexicain, lauréat il y a deux semaines du Grand Prix d’Arabie saoudite, a longtemps affiché les meilleurs temps, permettant de rêver quelque peu à un vrai duel entre pilotes Red Bull en course ce dimanche. Mais en réalisant son meilleur tour en 1’18"790, Vertstappen a relégué Hamilton à 4 dixièmes de seconde et Pérez à 5 dixièmes.

Confirmant l’excellente compétitivité des Aston Martin, Fernando Alonso (photo ci-dessus) a devancé les Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz à la 4ème place. Lando Norris (McLaren), Pierre Gasly (Alpine), George Russell (Mercedes) et Lance Stroll (Aston Martin) ont complété le Top 10. Le Québécois a ainsi été relégué à 4 dixièmes de seconde de son coéquipier Alonso, mais Lance s’est dit confiant pour le reste du week-end. Un bémol cependant : selon lui, les Aston Martin seront peut-être en difficulté sous la pluie. Pour le classement complet de la première séance d’essais libres, cliquez ici.

Parlant de la pluie, elle s’est invitée après seulement 20 minutes lors de la seconde séance, alors que Fernando Alonso venait de réaliser le meilleur temps. Les pilotes n’ont évidemment plus été en mesure d’améliorer leur chrono une fois l’asphalte de l’Albert Park humide et l’Espagnol a donc conclu la séance en tête avec un temps de référence de 1’18"887. Il devance de 445 millièmes de seconde Charles Leclerc. Max Verstappen, George Russell, Esteban Ocon (Alpine), Sergio Pérez, Lando Norris, Nico Hülkenberg (Haas) et Pierre Gasly ont suivi pour former le Top 10.

Lance Stroll n’a effectué que 8 tours, terminant la séance au 16ème rang. Une place peu en rapport avec le potentiel du pilote Aston Martin, à l’image de Lewis Hamilton, seulement 13ème avec sa Mercedes, une place devant le seul pilote australien cette saison en F1, le débutant Oscar Piastri (McLaren). Pour le classement complet, cliquez ici.

À noter que les conditions de piste n’ont pas empêché les pilotes de reprendre la piste en pneus pluie, puis intermédiaires. Les pilotes Ferrari ont même tenté de rouler en gommes tendres en fin de séance, mais le pari était trop osé pour espérer déloger le meilleur chrono d’Alonso.

Les pilotes seront de retour en piste demain pour la troisième et dernière séance d’essais libres, avant la qualification qui aura lieu à 16 heures locales (1 heure du matin au Québec).