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Porsche dévoile la 963, le prototype qui évoluera en Championnat du monde et en IMSA avec le Team Penske

Porsche dévoile la 963, le prototype qui évoluera en Championnat du monde et en IMSA avec le Team Penske

Vendredi 24 juin 2022 par Julie Bouchard
Crédit photo: Porsche A.G.

Crédit photo: Porsche A.G.

Dans le cadre du festival de la Vitesse de Goodwood en Angleterre, l'équipe Porsche Penske Motorsport a dévoilé ce vendredi la nouvelle Porsche 963, le prototype répondant à la catégorie Hypercar/GTP. À partir de 2023, deux des prototypes hybrides LMDh-spec seront alignés à la fois dans le Championnat du monde d'Endurance (WEC) ​et dans le Championnat IMSA WeatherTech SportsCar. Cette Porsche 963 portera les couleurs traditionnelles de la marque, soit blanc, rouge et noir.  

Parmi les pilotes sélectionnés pour ce programme dans les deux séries figurent des noms déjà liés à Porsche, soit Kévin Estre (France), Michael Christensen (Danemark), André Lotterer (Allemagne), Laurens Vanthoor (Belgique), Matt Campbell (Australie), Mathieu Jaminet (France), ainsi que les pilotes déjà recrutés par Penske que sont Dane Cameron (Californie) et Felipe Nasr (Brésil).

Ayant pris part à la phase de développement initial de ce prototype, Frédéric Makowiecki sera vraisemblablement le neuvième pilote, engagé lors des grandes épreuves d’Endurance. Le Français a parcouru les premiers kilomètres dans la Porsche 963 et a également effectué les premiers tours dans le simulateur. D'autres pilotes viendront s'ajouter aux équipages réguliers lors des courses d'endurance au Mans, Sebring, Daytona et Road Atlanta (Petit Le Mans).

Les voitures qui participeront au championnat IMSA WeatherTech SportsCar seront préparés dans les ateliers du Team Penske à Mooresville, en Caroline du Nord. La branche de l'équipe basée à Mannheim (Allemagne), dans un ancien centre de développement de Porsche AG, sera quant à elle responsable de l’engagement en Championnat du monde d'Endurance.

Les débuts officiels de la Porsche 963 en course devraient avoir lieu en janvier prochain, lors des 24 Heures de Daytona. Ces prototypes seront alors engagés dans la classe GTP, le nom exact pour les voitures de type LMDh (Le Mans Daytona hypercar). Ceci dit, le ​​WEC a ouvert la porte à ce que les nouvelles Hypercars puissent participer, sans marquer de points, à des épreuves de la saison 2022, ce qui pourrait Porsche Penske Motorsport à devancer ses débuts en prenant part à la dernière manche de la saison, à Bahreïn en novembre.

L’équipe prépare un total de quatre 963 pour la saison prochaine. Ce nouveau prototype développe 500 kW (680 chevaux et, conformément à la réglementation LMDh, est basé sur un châssis de catégorie LMP2. Celui-ci est construit par la société canadienne Multimatic, dont les locaux sont en Ontario.

Au cœur du groupe motopropulseur se trouve un V8 biturbo de 4,6 litres. Le moteur est basé sur la voiture de sport hybride haute performance 918 Spyder. Le design de la nouvelle Porsche 963 est par ailleurs inspiré des modèles 956 et 962 des années 1980.

Une autre tradition se perpétuera également puisque la nouvelle Porsche 963 sera disponible pour des équipes clientes dès la première année de compétition de la voiture. Les premières équipes clientes Porsche commenceront à communiquer leurs programmes dans les prochains jours.


*** MISE À JOUR SAMEDI 25 JUIN, 15H00 : À peine 24 heures après le dévoilement officiel de la Porsche 963, la marque allemande a indiqué que deux équipes privées avaient été sélectionnées pour, en plus du Team Penske, faire rouler l'an prochain ce nouveu prototype. Il s'agit des équipes JDC-Miller Motorsports en IMSA (cette sructure engage présentement une Cadillac DPi) et Jota Sport en WEC. L'équipe britannique a remporté les 24 Heures du Mans il y a deux semaines, en classe LMP2.