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F1600 : Une pole et un podium pour Jean-Christophe Trahan au GP du Canada... en attendant de retrouver la F2000 !

F1600 : Une pole et un podium pour Jean-Christophe Trahan au GP du Canada... en attendant de retrouver la F2000 !

Lundi 20 juin 2022 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Bruno Dorais

Crédit photo: Bruno Dorais

Engagé cette saison dans la série américaine de Formule 2000 (Formula Race Promotions), le pilote québécois Jean-Christophe Trahan a profité d’une pause dans le calendrier de cette série pour renouer avec la Formule 1600, lors des deux courses disputées le week-end dernier au Formula 1 Grand Prix du Canada.

Vice-champion l’an dernier de la F1600 Canada, Jean-Christophe arrivait sur le site avec l’espoir d’une première victoire au Grand Prix, de retour au calendrier après deux ans de pause. Engagé sur une monoplace Spectrum, il a dû commencer par reprendre ses habitudes au volant d’une monoplace de Formule 1600, voitures dépourvues d’ailerons contrairement aux F2000 qu’il pilote aux États-Unis. « Je "sur-pilotais" un peu lors des essais libres vendredi matin. C’était volontaire, pour retrouver les limites de la voiture et me réhabituer au circuit Gilles-Villeneuve » confie Trahan.

Après le beau soleil et le temps chaud vendredi, c’est le froid et la pluie qui attendaient les pilotes samedi matin, au moment de la qualification. Pas de quoi déranger Jean-Christophe qui adore ces conditions de piste piégeuses. Hélas, un souci mécanique l’a empêché de réaliser un tour rapide et il a dû se contenter du seizième chrono, sur vingt-cinq inscrits. « Les vitesses sautaient tout le temps et je me retrouvais au point mort. Je suis rentré aux puits afin que les techniciens de Remstar Racing règlent le problème mais la qualification était courte et c’était impossible de réparer cela en quelques minutes » explique le pilote de Ste-Thérèse.

L’équipe a alors travaillé d’arrache-pied pour corriger le souci et c’est d’extrême justesse que Trahan a pu se présenter sur la grille de départ de la première course, en après-midi. « Deux minutes de plus et je ne pouvais pas partir ! » souligne-t-il, avant de préciser : « Nos techniciens ont réalisé un remarquable travail et la boîte de vitesses a tenu en course ».

Cette course, sous la pluie, a vu Jean-Christophe Trahan passer de la seizième à la douzième position dès le premier virage. À la fin du premier tour, il avait pris l’ascendant sur sept adversaires pour s’établir en neuvième place. Au deuxième tour, il dépassait encore trois pilotes et se retrouvait sixième, juste avant que survienne la première neutralisation. À la relance, il gagna deux nouvelles positions pour pointer quatrième.

Une seconde neutralisation est alors intervenue et, tandis qu’un pilote en avant de lui était pénalisé pour avoir repris sa position sous drapeaux jaunes, Trahan s’est retrouvé troisième, jusqu’à l’arrivée. « C’est frustrant que la course n’ait pas été plus longue mais d’un autre côté, je suis très heureux de ma remontée » mentionne le pilote, qui a ainsi gagné 13 places en moins de trois tours complets de course sous drapeau vert !

De plus, Trahan avait réalisé le meilleur tour en course, lui donnant ainsi le privilège de partir en pole position pour la seconde épreuve du week-end, dimanche matin, quelques heures avant le départ du Grand Prix du Canada de Formule 1.

Sous le soleil revenu, la victoire était dans la ligne de mire de Jean-Christophe. Mais dès le premier tour, les ennuis de boîte de vitesses sont réapparus. « Dès le premier virage, j’ai été incapable de rétrograder correctement. Je devais garder une main en permanence sur le levier et tenir le volant d’une seule main. Ce n’était tout simplement pas possible de poursuivre dans ces conditions et je suis rentré aux puits » explique-t-il.

Ayant tout de même repris la piste peu après, il n’a pu effectuer qu’un tour, à faible vitesse, avant de devoir renoncer. « C’est évidemment décevant de ne pas avoir pu prouver notre plein potentiel. Par contre, je suis très heureux du podium samedi, acquis dans des conditions très délicates. Par moment, c’était un véritable mur d’eau qui se dressait devant mon auto ! La pole position dimanche matin aurait dû venir couronner notre performance mais c’est ça aussi le sport automobile ! » indique le pilote de la monoplace portant les couleurs de MF Racing et Gestion Lux Automotive. « Merci aussi à Stéphen Roy (Excavation Gestec Inc.) et John Annis pour leur support qui m’a permis de disputer cet événement; en plus bien sûr de mes parents » conclue Jean-Christophe Trahan.

Le prochain rendez-vous du pilote québécois sur les circuits sera aux États-Unis, pour un nouveau programme double dans la série américaine de F2000, cette fois à Autobahn Country Club, en Illinois (8 au 10 juillet). Il tentera d’y inscrire une quatrième victoire cette saison, lui qui est pourtant recrue dans la série.